Le site de la Persagotière était jusqu’à récemment la propriété de l’Institut Public Ocens, institut nantais spécialisé dans les services à destination des personnes une surdité, une déficience visuelle ou des troubles du langage. Souhaitant financer le siège du nouveau Pôle de services en déficiences sensorielles et du langage, l’Institut a procédé à la vente d’une grande partie de ses terrains, suite à laquelle a été engagée la construction de près de 400 logements (dont 80 logements sociaux).
Le projet urbain prévoit la création d’une coulée verte, qui traverse le site d’Est en Ouest pour rejoindre la Sèvre. L’espace entre les bâtiments de logements et la Sèvre accueillera un grand parc végétal, qui sera cédé à la municipalité.
Nature et Jardins, service de la ville de Nantes en charge des espaces verts, s’est alors saisi de ce nouveau projet et souhaite y implanter des jardins collectifs, afin de répondre à la demande croissante des Nantais pour des espaces de jardinage et réduire l’attente qui aujourd’hui peut atteindre 6 à 8 ans.
Ainsi, le projet des Jardins de Persagotière consiste en la création d’un jardin partagé de 250 m2, où pourront jardiner environ 10-15 personnes, et 11 parcelles de jardins familiaux, de 50 m2 minimum. Au-delà de l’étude de l’aménagement de l’espace, nous accompagnons la ville dans sa relation aux habitants et dans l’animation d’ateliers de co-construction : sensibilisation des habitants aux enjeux du projet, prise en compte de leurs demandes, mise en place des conditions pour la création d’un collectif actif et soudé, définition des espèces à cultiver, etc.
> Missions