Echirolles, ville de la Métropole grenobloise, troisième commune la plus peuplée de l’Isère et deuxième bassin d’emploi, est depuis longtemps engagée dans une réelle dynamique de développement durable. Le développement de l’agriculture urbaine a été identifié par la Ville comme un élément indispensable à l’évolution à mener en matière d’aménagement urbain et elle a récemment élaboré une stratégie de développement de l’agriculture urbaine sur le territoire communal d’Echirolles .
Le quartier de la Gare d’Echirolles est l’une des polarités du projet de GRANDALPE, car il constitue une porte d’entrée du territoire, et même de la métropole. Ainsi, ce secteur est un territoire de projets et d’opportunités pour la commune d’Echirolles, accueillant aujourd’hui le programme immobilier CONNEXIONS, porté par Linkcity. Ce projet d’un quartier mixte et « tremplin » se développe autour des thématiques de la santé, du bien-être, de l’alimentation, du sport, de l’apprentissage… Autant de sujets vecteurs de liens entre les différents publics appelés à pratiquer le futur quartier (habitants du quartier élargi, salariés des entreprises, étudiants, usagers du train etc).
C’est dans le cadre de ce projet de quartier que la ville d’Echirolles cherche aujourd’hui à développer un projet d’innovation en matière d’agriculture urbaine. En partenariat avec Linkcity, la ferme urbaine du projet CONNEXIONS vise à « développer un démonstrateur de modèle agricole urbain diversifié à l’échelle d’un quartier, intégré à l’écosystème territorial ».
Le quartier de la Gare est à la jonction entre plusieurs quartiers marqués par une identité forte et une précarité notable. La future ferme prendra place sur le toit d’une résidence étudiante, les étudiants étant également confrontés à une précarité financière grandissante. Ces constats nous pousse à développer un projet à même de répondre aux enjeux de la précarité alimentaire, notamment étudiante.
>> Missions