La Ferme urbaine AgriBioPAL - WE AGRI
18086
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-18086,bridge-core-1.0.4,,side_menu_slide_from_right,qode_popup_menu_push_text_right,vss_responsive_adv,vss_width_768,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-18.0.9,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive
 

La Ferme urbaine AgriBioPAL

Sélectionnée par l’ANRU dans le cadre du dispositif Quartiers Fertiles, la ferme urbaine AgriBioPAL représente un complément pertinent au PRU ayant l’objectif de faire de Saint-Nicolas un quartier apaisé en harmonie avec les espaces naturels à proximité.

 

Le projet de ferme urbaine vise à produire une alimentation de qualité par et pour les habitants du quartier Saint-Nicolas. Sur une surface de 10 ha, la ferme sera en mesure de nourrir en fruits et légumes près de 1000 personnes chaque année. Pour cela, des emplois seront créés à destination des habitants du quartier, et les consommateurs seront également incités à s’engager dans le projet via un modèle d’adhésion participative et collaborative.

 

La ferme comprendra une grande diversité de cultures : maraîchage en plein champ et sous abris ; productions fruitières et animales suivant les principes de l’agro-foresterie et de l’éco-pâturage ; présence de ruches. L’ensemble de ces cultures sera agencé spatialement autour de la préservation et protection de la biodiversité présente, notamment les haies ainsi que la zone humide. L’usage de produits de synthèse sera proscrit et la certification en Agriculture Biologique sera engagée dès que possible.

 

Finalement, alors que les crises actuelles accroissent les inégalités alimentaires, la ferme AgriBioPAL souhaite faire de l’alimentation un levier d’égalité, d’insertion, d’adhésion et d’ouverture dans et pour le quartier Saint-Nicolas.

 

Le projet s’inscrit ainsi pleinement dans les ambitions de l’agglomération de développer un territoire plus solidaire en s’appuyant sur la mise en valeur de son patrimoine naturel.

 
 

  • Mission Assistance à maîtrise d’ouvrage pour le projet de ferme urbaine AgriBioPAL
  • Date Depuis juillet 2023
  • Lieu Laval (53)
  • Commanditaire Laval Agglomération
  • Partenaires Marie Brault (experte technique en maraîchage bio intensif, systèmes alimentaires et restauration collective, Antoine de Lombardon (expert juridique et réglementaire)
  • Surface du projet agricole 18 hectares

 
 

>> Missions

  • Diagnostic de l’écosystème agricole et alimentaire (récolte de données et entretiens qualifiés), analyse du contexte : urbain, réglementaire, agricole.
  • Analyse de l’écosystème d’acteurs et de partenaires potentiels, dans les thématiques agricoles et pédagogique
  • Evaluation des besoins de productions et en insertion du quartier
  • Elaboration de scénarios adaptés au contexte du projet, pré-modélisation technico-économique et juridique de chaque scénario, accompagnement au choix d’un scénario
  • Modélisation du scénario retenu : vision globale du projet, stratégie de développement, programmation ; dimensionnement technique et économique des volets pédagogique et productif ; gouvernance
  • Elaboration du cahier des charges de la future ferme
Category
Références - Fermes urbaines