Contrainte par sa géographie, l’agglomération niçoise s’est progressivement étendue sur la Plaine du Var en y implantant des équipements (infrastructures de transport, espaces logistiques, équipements culturels et sportifs). Cette dynamique s’est accentuée depuis la création de l’Opération d’Intérêt National Ecovallée Plaine du Var et l’implantation de grands projets urbains. Une mutation diffuse se fait également en parallèle des grands projets d’aménagement, et la Plaine du Var est ainsi gagnée par une urbanisation disparate et peu cohérente.
Si la Plaine du Var constitue le seul secteur de grande échelle encore valorisable de la Métropole Niçoise, elle contient également les dernières terres agricoles à haute qualité agronomique du département. L’enjeu est alors de penser un aménagement urbain permettant de sauvegarder ce terroir agricole riche.
Le site des Iscles est l’une des deux ZAD de Saint Laurent du Var, d’une surface de plus de 70 ha et situé sur la rive droite du Var, dans la basse vallée, à environ 6 km de l’embouchure. Le site est bordé à l’Ouest par la route de la Baronne qui fait l’interface entre les coteaux et la plaine et à l’Est par la route métropolitaine qui longe le Var.
Les Iscles sont caractérisés par un parcellaire en lanières perpendiculaire au Var, héritage de la trame maraîchère historiquement développée au fil des endiguements successifs du Var. L’agriculture y est encore présente, avec environ 20 ha aujourd’hui cultivés et des friches agricoles au potentiel agronomique important. Cependant, l’artificialisation des sols, les détournements d’usages, l’accès difficile au foncier du fait de la forte spéculation, ont peu à peu morcelé et fragilisé cette agriculture.
Le développement des Iscles doit ainsi permettre de répondre au double objectif d’aménager en continuité et complémentarité des grands projets métropolitains et de sauvegarder et développer le fort potentiel agricole du site.
>> Missions