Nyon constitue depuis l’an 2000 l’un des territoires les plus attractifs de Suisse, marqué par un développement économique conséquent et une forte croissance démographique. La ville est au cœur de transformations urbaines importantes, notamment du fait de sa position sur l’Arc lémanique. A ce rythme, d’ici 2040, elle devrait accueillir plus de 30 000 habitants, soit environ 10 000 de plus qu’aujourd’hui.
Le Plan Directeur Communal (PDCom) définit la stratégie d’aménagement du territoire à un horizon temporel de 10-15 ans. Il permet d’ouvrir et structurer le débat sur l’aménagement territorial communal et a pour objectif de déboucher sur des perspectives cohérentes et partagées pour les prochaines années. Ce processus de planification est l’occasion de créer une dynamique collective en mobilisant de manière pluridisciplinaire et transversale l’ensemble des services communaux et acteurs du territoire d’une part et, d’autre part, la société civile.
Pour la commune, cinq objectifs sont prioritaires : Faire vivre et relier les quartiers; Végétaliser et renforcer la biodiversité ; Valoriser et soutenir le tissu associatif sportif, culturel et social ; S’engager pour la transition écologique ; Rapprocher autorités, administration et population. La Ville a également publié « Nyon s’engage », une feuille de route pour faire face à l’urgence climatique et proposer un aménagement du territoire permettant les nouveaux modes de vie capables de réduire les émissions de gaz à effet de serre et pour s’adapter aux conséquences du changement climatique.
We Agri participe au travail autour de l’axe 2 du PDCom « Œuvrer pour la résilience par le territoire », qui cherche à préserver et renforcer les maillages à l’échelle du territoire communal et intercommunal. En assurant en tout temps la pérennité des services, les autorités permettent à la population de boire, manger, se déplacer durablement et de vivre en société de la meilleure manière possible, même en temps de crise. La satisfaction de ces besoins passe par un certain nombre de maillages, qui doivent être intégrées dans les échelles supérieures. Les infrastructures écologique et nourricière notamment nécessitent majoritairement d’être préservées, et parfois reconstituées.
>> Missions