Saint-Aignan-Grandlieu est une commune de 4000 habitants, située au Sud-Ouest de la métropole nantaise. C’est ici qu’est créé, au début des années 1950, l’aéroport Nantes Atlantique, autour duquel s’est développée une importante zone d’activités économiques. L’aéroport accueille aujourd’hui plus de sept millions de voyageurs chaque année. L’abandon du projet de Notre-Dame-des-Landes en 2018, induit le maintien et le développement de l’aéroport sur son site actuel et scelle l’avenir de la commune de Saint-Aignan au bruit des moteurs d’avions pour encore de nombreuses années.
Saint-Aignan est aussi l’une des neuf communes limitrophes du lac de Grand-Lieu, lac de plus de 6000 hectares, proche de l’estuaire de la Loire, à la fois réserve naturelle régionale et nationale, et soumis à la loi littoral.
Ces deux particularités font de Saint-Aignan une commune prise entre des processus humains de globalisation, d’urbanisation intense, de technologies et d’infrastructures, et un paysage vivant, préservé, loin de activités humaines et par ailleurs menacé par le réchauffement climatique.
En résulte inéluctablement un fort ralentissement de la croissance urbaine, et ce dès maintenant. Il est donc nécessaire pour la Ville et la Métropole d’élaborer une stratégie urbaine, adressant le développement et la valorisation du territoire face à ces enjeux inédits.
En parallèle, la commune observe un fort déclin de son agriculture. Celle-ci est aujourd’hui très peu présente sur le territoire, représentant seulement 16% de la surface communale. Le parcellaire très morcelé, le manque de bâti agricole, les tensions autour de la ressource en eau ainsi que les nombreuses règlementations s’appliquant sur le territoire contraignent le développement des exploitations existantes ainsi que l’installation de nouvelles exploitations.
>> Missions