Les Quartiers Fertiles de l’ANRU

Category
Références

De juillet 2020 à juillet 2023

 

  • Commanditaire : ANRU – Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
  • Equipe : Upcycle, We Agri, Astredhor, Antoine de Lombardon, Phacélie, Si T’es Jardin, Baptiste Grard, Antoine Lagneau

 

L’ANRU, mandatée à l’été 2019 par le Ministre en charge de la Ville et du Logement pour engager une réflexion sur un déploiement plus massif de l’agriculture urbaine dans les quartiers en renouvellement urbain, a lancé un appel à projets avec l’ambition de soutenir la mise en culture, à terme, de 100 quartiers du NPNRU (Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain). Il s’agit d’amplifier le nombre de projets d’agriculture urbaine au sein des quartiers prioritaires en renouvellement urbain, considérant notamment qu’il s’agit d’opportunités de création d’emplois locaux, et donc d’insertion sociale et professionnelle, tout en soutenant des formes variées d’agriculture urbaine, par définition multi-facette et adaptée aux contextes spécifiques propres à chaque territoire.

Dans ce contexte, notre équipe pluri-disciplinaire tient un rôle d’expertise, de conseil et d’assistance auprès de l’ANRU, afin de l’accompagner dans le développement et la mise en œuvre opérationnelle de ces projets d’innovation en agricultures urbaines. L’accompagnement se fera aussi bien sur les sujets sociaux et urbains que sur les volets techniques, économiques et juridiques.

L’ANRU a déjà annoncé un soutien financier de 21 millions d’euros et plus de 60 projets ont été déposés.

 

  • Missions :

Cet accompagnement portera sur 3 échelles d’intervention, qui feront l’objet de différentes prestations lancées dans le cadre des marchés subséquents :

– Un accompagnement individualisé aux porteurs de projet lauréats (du PIA et de l’AAP) afin de les accompagner aux différentes phases de leur projet. Il s’agira notamment d’apporter une expertise technique et méthodologique afin de favoriser la structuration du projet, préciser les besoins en études et ingénierie, définir des actions concrètes et une feuille de route opérationnelle et accompagner la réalisation des projets.

– Un accompagnement collectif à travers la poursuite du groupe de travail « agriculture urbaine » et le déploiement d’ateliers thématiques et de capitalisation en fonction des besoins qui émergeront.

– Un appui stratégique et technique à l’ANRU dans la définition, l’animation, le pilotage et le déploiement des dispositifs visant à encourager l’agriculture urbaine.