L’ANRU mandatée à l’été 2019 par le Ministre en charge de la Ville et du Logement pour engager une réflexion sur un déploiement plus massif de l’agriculture urbaine dans les quartiers en renouvellement urbain, a lancé un appel à projets avec l’ambition de soutenir la mise en culture, à terme, de 100 quartiers du NPNRU (Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain).
Il s’agit d’amplifier le nombre de projets d’agriculture urbaine au sein des quartiers prioritaires en renouvellement urbain, considérant notamment qu’il s’agit d’opportunités de création d’emplois locaux, et donc d’insertion sociale et professionnelle, tout en soutenant des formes variées d’agriculture urbaine, par définition multi-facette et adaptée aux contextes spécifiques propres à chaque territoire.
Dans ce contexte, notre équipe pluri-disciplinaire tient un rôle d’expertise, de conseil et d’assistance auprès de l’ANRU, afin de l’accompagner dans le développement et la mise en œuvre opérationnelle de ces projets d’innovation en agricultures urbaines. L’accompagnement se fait aussi bien sur les sujets sociaux et urbains que sur les volets techniques, économiques et juridiques.
> Missions
Cet accompagnement porte sur 3 échelles d’intervention, qui font l’objet de différentes prestations lancées dans le cadre des marchés subséquents :