Constance Lieurade

Constance Lieurade

Cheffe de projet
 

Spécialiste
urbanisme & agriculture

 
 

Titulaire d’un diplôme d’architecte de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Constance s’est spécialisée dès son master dans l’urbanisme et l’étude des territoires : comment son paysage, sa géologie ou encore son histoire participent à la fabrication d’un territoire ? comment ses grandes caractéristiques influent sur sa construction économique ou sociale ? ou encore comment faire naître un projet du territoire où il s’implante ?

 

C’est lors de son mémoire de fin d’études qu’elle s’est intéressée plus particulièrement à l’agriculture. Elle a notamment exploré l’impact que l’agriculture peut avoir sur les paysages et, plus largement, sur l’ensemble d’un territoire. Pour cela, elle s’est appuyée sur une analyse poussée du plateau de l’Aubrac dans le Massif Central, où l’agriculture tient un rôle central, que ce soit dans sa construction historique ou dans son développement actuel.

 

Elle a ensuite travaillé dans l’agence d’architecture et d’urbanisme SYVIL à Paris où elle a pu perfectionner ses connaissances de la ville et de ses systèmes. Elle a notamment coordonné la proposition de l’agence pour l’appel à projets innovants IMGP 2, dans laquelle étaient explorés le système alimentaire de la région et la question plus globale de la résilience alimentaire.

 

Souhaitant en apprendre plus sur l’agriculture, elle a ensuite choisi de se former directement sur le terrain et a travaillé dans plusieurs fermes, en France et à Hawaii, où elle a notamment dirigé la transformation d’une ferme selon les principes de la permaculture, des premiers concepts à la mise en place opérationnelle.

 

A son retour en France en 2020, elle rejoint WE AGRI en tant que cheffe de projet, pouvant ainsi allier son expérience d’urbaniste et sa passion pour l’agriculture.