Concours Projet 245 Saint Sauveur, dans le cadre de Devenir Tours (APUI) : un programme immobilier mixte orienté vers la gastronomie

Category
Références

MOA : Ville de Tours

MOE : Vinci Immobilier Promotion, La SET, Groupe Legendre.

Investisseur : Groupe Chessé.

Équipe de conception : Agence Tetrarc, JYB architectes, Guillaume Sevin Paysages.


Présentation :
le projet consiste à redonner naissance à une ancienne friche industrielle, via un programme mixte riche, comprenant un équipement emblématique autour de la gastronomie en lieu et place de la Halle principale, ainsi que des logements, des commerces, des bureaux et des espaces d’ateliers. L’enjeu principal est de créer du mouvement et de faire battre le cœur du quartier autour de cet équipement phare.
Une réflexion et un programme spécifiques ont été développés avec des opérateurs déjà identifiés autour de la thématique de la « ville productive » et de l’artisanat. Afin de contribuer aux enjeux sociaux du territoire, des acteurs de la société civile, ainsi que des représentants du monde associatif et de l’ESS, ont été impliqués dans la proposition. Les clés de réussite de ce projet généreux résident dans le juste équilibre et l’ajustement subtil sur un même site de toutes les fonctions possibles (manger, vivre, travailler, consommer, se former, se divertir).

Surface de la parcelle :
15 000 m²

Mission :
  • Mission d’assistance et de conseil (AMO)
  • pour la conception d’un programme riche et cohérent, (MOE)
  • pour la conception d’un projet architectural (Équipe de conception).